Comment construire un patrimoine immobilier ?

Comment construire un patrimoine immobilier ?

Se faire un patrimoine est devenu de nos jours, le rêve de tous les humains. Il permet non seulement de se faire un complément de revenu, mais également de financer d’avance sa retraite et assurer une transmission des biens à une génération future. Bien que de nos jours, il existe d’autres moyens de se construire un patrimoine, la majorité des Français préfèrent le domaine de l’immobilier en raison de ses multiples bienfaits et avantages tant sur le plan fiscal que sur le plan économique. Comment se construire un patrimoine immobilier ? Cet article vous éclaire sur les diverses possibilités qui existent pour se construire un patrimoine immobilier pour vous permettre de mieux faire la part des choses lorsque vous décidez de vous lancer. Mais avant, cherchons à comprendre les raisons pour lesquelles l’on doit se construire un patrimoine immobilier.

Pourquoi se construire un patrimoine immobilier ?

Le désir ardent de tout père de famille est de vivre avec sa petite famille dans sa propre résidence. Personne ne veut vivre indéfiniment dans la location. Il faut donc se lancer dans la quête de l’acquisition de sa résidence principale avant d’atteindre le niveau de la retraite. Être le propriétaire de sa résidence est la meilleure façon de vivre sa retraite et d’assurer la protection de sa famille.

Aussi, une autre raison qui pousse l’homme à se construire un patrimoine immobilier est le fait de le transmettre aux héritiers. Tout le monde a envie de laisser un bien surtout immobilier à son cher époux ou sa chère épouse et ses enfants. Avoir un héritage à transmettre et mettre en place les stratégies de protection de ses biens sont les vraies raisons qui peut amener à penser à la construction d’un patrimoine.

Enfin, il faut noter le désir de se faire un revenu complémentaire afin d’atteindre une liberté financière.

Les possibilités de construction d’un patrimoine immobilier

Se construire un patrimoine immobilier peut se faire de diverses manières. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Investir dans l’immobilier d’usage

Pour commencer la construction de votre patrimoine immobilier, il faut penser à l’acquisition des biens d’usages en commençant par votre résidence principale, ou votre résidence secondaire, les locaux abritant votre entreprise, etc. Cela vous permet de vous défaire du paiement des loyers mensuels et de vous concentrer sur l’acquisition d’un autre bien qui pourra vous rapporter un revenu.

  • Investir dans l’immobilier de rapport

L’immobilier de rapport fait allusion à l’immobilier locatif. Ce type d’investissement vous permet de faire un revenu supplémentaire et d’avoir une sécurité financière ou de rembourser un crédit bancaire par perception des frais de loyers mensuels. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’investir dans deux différents types d’immobilier :

  • L’immobilier d’habitation

Il s’agit d’un appartement ou d’une maison acquis en vue de le louer à un ménage.

  • L’immobilier de commerce ou professionnel

Il s’agit ici de l’acquisition d’un bien locatif de type bureaux, magasins, entrepôts pour servir de lieux pour abriter une entreprise, un centre commercial, etc.

Construire un patrimoine immobilier par réduction des impôts

Des lois ou dispositifs de fiscalité sont mises en place pour rendre plus avantageux le domaine de l’immobilier. Il s’agit notamment de la loi de Pinel qui facilite l’achat d’une résidence neuve, le dispositif Bouvard-Cenci, le statut LMNP pour Loueur en Meublé Non Professionnel.

Pour être bénéficiaire de ses avantages, il faut que l’investisseur respecte certaines contreparties (par exemple durée de mise en location, respect des conditions lors de la fixation des prix du loyer, plafond maximal du revenu de location, etc.). Ainsi, l’investisseur pourra sur une longue durée diminuer certaines dépenses concernant son bien immobilier.

Construire un patrimoine immobilier avec un prêt bancaire

Aucune loi ne stipule la possession d’un capital personnel pour se construire un patrimoine immobilier. L’on peut y arriver seulement avec des crédits bancaires ou provenant des organismes de prêt. Il suffit que votre projet soit fiable et inspirant la confiance et que vous ayez une capacité d’endettement qui n’atteint pas le plafond (33 %). Il faut aussi noter que commencer à crédit n’a rien de mal en soi, car le prêt est remboursé mensuellement grâce à la perception mensuelle des loyers et les revenus issus de la diminution des frais d’impôts. Également, vos revenus fonciers peuvent servir pour la déduction d’intérêts de prêt : il s’agit d’un autre avantage favorisant les prêteurs.

Transmettre son patrimoine immobilier

Après construction d’un patrimoine immobilier, il faut également avoir en idée sa transmission. Il s’agit d’un business à long terme, lorsqu’il est bien mené. Il faut donc une planification optimale de sa transmission pour permettre à vos héritiers d’en bénéficier. Vous pouvez donc mettre en place soit une SCI (société civile immobilière) ou une SP (société patrimoniale) pour permettre une bonne transmission de votre patrimoine. Il s’agit d’une idée très efficace et judicieuse que vous pouvez mettre en place avant votre décès. En effet, grâce à la détention croisée des SCI et le démembrement de SCI, vous allez bénéficier d’une protection et réduire les fiscalités. Ainsi, lorsque l’un des actionnaires décède, sa part est léguée à son conjoint ou sa conjointe ou à ses enfants qui peuvent en servir sans payement d’un quelconque frais de succession. Plusieurs avantages sont liés à ce type d’investissement. Investir par le biais d’un SCI vous donne l’occasion de transmettre vos parts à vos héritiers tout en protégeant vos biens et d’éviter les éventuels problèmes au sein de vos héritiers ou de vos enfants.

Construire un patrimoine immobilier est le moyen le mieux adapté pour atteindre une sécurité financière et préparer une vie épanouie à sa descendance.