Comment trouver la bonne affaire immobilière ?

Comment trouver la bonne affaire immobilière ?

Que vous soyez investisseur ou particulier, vous souhaitez sûrement trouver une bonne affaire en immobilier. Vous devez donc savoir que pour faire une bonne affaire en immobilier la priorité, c’est d’acheter en dessous du prix du marché. Vous devez suivre certaines étapes clé et ce sont ces étapes qui vous permettront de faire une bonne affaire en immobilier. Découvrez à travers cet article des astuces qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Faites le point sur vos besoins

Avant de vous précipiter sur les petites annonces, il faut absolument que vous définissiez les critères de recherche. Vous devez déjà faire le point sur le type de bien que vous désirez, les caractéristiques que ce bien doit avoir. Vous devez cibler le ou les quartiers potentiels où vous voulez votre bien, combien de chambres, cuisine ouverte ou fermée, espace intérieur ou non, etc.. Il faut également tenir compte de votre budget avant de vous lancer. Vous devez cibler le ou les quartiers potentiels où vous voulez votre bien, combien de chambres, cuisine ouverte ou fermée, espace intérieur ou non, etc. Définissez certains critères sans lesquels vous n’êtes pas prêts à bouger pour visiter un bien. Cela vous permettra de gagner du temps.

Étudiez maintenant le marché.

Il faut bien étudier le marché bien avant de commencer à chercher la perle rare. Vous devez connaître les prix sur le marché afin de faire une bonne affaire immobilière. Ce serait dommage de payer trop cher alors que le bien ne vaut pas ce prix. Il faut donc faire une étude et un sondage du terrain. Connaître le prix du m², c’est un atout pour mieux évaluer le bien que l’on vous propose.

Après cela visitez les sites d’annonces et faites le tri afin de déterminer à quel montant environ, il est possible d’avoir le type de bien que vous désirez. Mettez ensuite des alertes afin d’être prévenu dès qu’il y a une nouvelle annonce.

Échanger avec les agents immobiliers

Pour trouver la perle que vous cherchez, il va falloir visiter plusieurs biens. C’est à cette occasion que vous pourrez mieux discuter avec les agents immobiliers et leur expliquer réellement ce que vous recherchez en terme de bien. Ainsi, ces derniers pourront vous proposer des biens qui correspondent à ce que vous désirez. Discutez et échangez vos contacts, vous serez surpris de les voir vous rappeler pour vous proposer un bien qui va dans le même sens que ce que vous cherchez.

Évaluez l’état du bien.

Ne vous laissez pas impressionner par les travaux à réaliser, mais évaluez plutôt l’état du bien et les potentiels cachés de ce bien. Toutefois, il faut évaluer et voir environ combien peuvent coûter les travaux avant de vous lancer dans l’achat du bien. Il faut donc vérifier qu’il n’y a pas de fissures, que le toit est bon, que les murs sont bien isolés, vérifier les signes d’humidité ou de termites, etc. …

Vérifiez l’électricité, la plomberie. Vous devez être très attentif et surtout prenez votre temps pour mieux regarder et vérifier chaque détail.

Si le prix est relativement bas, vous devez vous poser des questions. Ne vous précipitez surtout pas pour après avoir de très gros travaux sous le bras avec un petit budget.

Évaluez le vendeur

Lors de la visite, vous devez pouvoir poser des questions à l’agent. Demandez par exemple pourquoi les propriétaires ont décidé de vendre ce bien ? Demandez si le bien est en vente depuis longtemps ? Demandez également s’il n’y a pas déjà eu un compromis n’ayant pas abouti, etc. Cherchez le maximum d’informations, des indices qui pourraient vous renseigner au mieux.

Avec ce genre de questions, vous en apprendrez plus sur le vendeur et cela vous prépare à la négociation. S’il s’agit par exemple d’un divorce et que le bien a déjà duré plusieurs années, il est clair que les propriétaires s’impatientent et vous pourrez faire une bonne affaire en leur proposant vos prix pour l’acquisition du bien. Éveillez donc votre curiosité et votre sens des négociations.

Acheter un local commercial

Investir dans un local commercial peut s’avérer beaucoup plus intéressant que d’acheter de l’immobilier locatif d’habitation. Ici, le prix est fixé en tenant compte de la rentabilité que l’affaire va dégager. Et comme vous le savez un des facteurs qui influence le prix d’achat, c’est l’emplacement.

Certains investisseurs achètent ce type de bien et changent le statut en bien d’habitation après avoir effectué les démarches qu’il faut auprès de la mairie. Notez qu’il faut vérifier que ce processus est possible dans le quartier où est votre bien.

Prendre des risques

Rester dans votre zone de confort ne vous permettra pas de trouver une très bonne affaire. Il va falloir donc prendre des risques. En prenant de gros risques, les gains potentiels sont également très important.

Attention, on parle de risques mesuré, ne pas se jeter à l’eau juste sur un coup de tête.

Faire une bonne affaire, c’est possible à condition d’étudier correctement le marché, de bien définir vos objectifs. Prenez votre temps et surtout soyez vigilant et attentif et vous verrez que tout se passera très bien.