construction immobilier

Les étapes de construction d’un bien immobilier

La construction d’une maison, c’est tout un processus. Ce sont des étapes à franchir et des problèmes à surmonter. Cela peut s’avérer un peu compliqué et au départ, on vous l’avoue, ce n’est pas facile de tout prendre en main tout seul. Toutefois, nous vous présentons quelques étapes pour réussir à construire votre bien immobilier. Suivez attentivement !

Première étape : commencez à calculer votre budget avec l’appui d’un courtier ou de votre banque.

Vous devez forcément commencer à évaluer le budget de la construction en amont. Pour cela, vous pouvez d’abord faire appel à un courtier immobilier ou encore à votre banque afin de connaître réellement votre capacité d’emprunt. Pour calculer celle-ci, il faut prendre en compte plusieurs aspects : vos revenus, votre apport personnel, vos dépenses courantes, les aides diverses, les prêts aidés, etc.

Deuxième étape : vous devez trouver le terrain idéal pour construire votre bien immobilier.

Avant même de démarrer la construction, vous devez encore choisir le terrain idéal. Trouver un terrain qui puisse convenir n’est pas toujours chose facile, car le terrain doit absolument répondre aux critères recherchés. Vous devez savoir si le terrain est propice, s’il correspond aux normes et s’il est possible de construire dessus. Pensez en même temps à ce que vous pourriez faire de votre terrain. Pensez aux moindres détails et si vous pensez qu’il convient, n’hésitez donc pas à transmettre une offre d’achat au propriétaire.

Troisième étape : vous devez préparer votre projet de construction.

Afin de préparer votre projet, vous pouvez décider de tout coordonner vous-même ou encore de faire appel à un professionnel. En faisant appel à un professionnel, ce dernier se chargera de calculer les frais e construction, mais également les frais annexes. Il est également possible d’élaborer vous-même les plans avec le professionnel et signer un contrat qui puisse différer selon le professionnel en face de vous et la formule que vous avez choisis.

Quatrième étape : vous devez finaliser le crédit immobilier en déposant le dossier de demande de prêt.

Si vous avez déjà trouvé le terrain et que votre projet est bien élaboré, il est temps maintenant d’avoir une évaluation précise du coût de votre projet. Si cela correspond à la capacité d’emprunt que la banque ou le courtier vous a annoncé, alors prenez rendez-vous et fournissez les éléments du projet à l’un ou à l’autre. Et maintenant constituer le dossier de demande de prêt.

Cinquième étape : vous devez maintenant signer l’acte de vente du terrain.

Une fois que votre prêt est accepté et que la banque est prête à débloquer les fonds, il est temps enseigner l’ancre de vente du terrain devant le notaire. C’est maintenant là que vous êtes officiellement propriétaire.

Sixième étape : vous devez avoir le permis de construire.

Il ne suffit pas de se lever et d’aller construire immédiatement. Il faut suivre également une procédure. Chaque commune régit strictement son sol en mettant en place des règles bien établies en ce qui concerne les matériaux à utiliser, la hauteur maximale de la construction, la surface du bâtiment, les espaces verts, etc.

Obtenez le permis de construire avant de démarrer tous types de travaux.

Septième étape : vous pouvez maintenant commencer la construction.

Le chantier, également, suis diverses et à partir de là, il va falloir débloquer les fonds. Sachez donc qu’à chaque nouvelle étape, il va falloir organiser une réunion avec le professionnel afin de voir l’avancée de votre chantier. C’est après validation de chacune des étapes que la banque sera amenée à débloquer les fonds.

Ainsi à chaque étape il est important de venir visiter plusieurs fois afin de e voir comment les choses avancent mais aussi d’émettre quelques souhaits que le promoteur pensez en compte si possible pour la suite.

Huitième étape : vous pouvez réceptionner les clés et signer le procès-verbal de livraison.

Dès que le professionnel prend le chantier, il vous donne une date à laquelle il devra livrer votre maison. Il est vrai que cette date peut être décalée, mais seulement s’il y a cas de force majeure comme par exemple des conditions météorologiques qui peuvent ralentir le chantier. Le jour de la signature et de la remise des clés assurez vous clairement que tout fonctionne chez vous et qu’il n’y a pas de dysfonctionnement.

Neuvième étape : vous pouvez emménager.

Dès que vous avez signé le procès-verbal, s’il n’y a aucune réserve et que le chantier semble être parfait à votre goût, il est temps d’emménager. Allez-vous pouvez maintenant intégrer votre nouvelle maison.

Il existe plusieurs étapes pour construire un bien immobilier. En suivant ces différentes étapes, vous serez bientôt prêt pour déménager chez vous et vivre dans votre nouvelle demeure. N’ayez pas peur allez-y et faites ce qu’il faut.